de

Perspectives 2020

10e mise au concours

La 10e mise au concours doit produire une étude, d’un point de vue extérieure, de la situation actuelle de la protection des bâtiments contre les dangers naturels en lien avec la numérisation et la transformation numérique. Elle vise également à suggérer des mesures stratégiques adaptées pour le futur. Les propositions et les résultats des projets qui remporteront la mise au concours ouvriront de nouvelles perspectives pour la mise en œuvre de la protection des bâtiments contre les dangers naturels auprès des établissements cantonaux d’assurance (ECA). Les données obtenues seront intégrées dans un plan de passage au numérique qui doit encore être élaboré par les ECA. L’objectif premier reste la réduction des dommages aux bâtiments dus aux dangers naturels.

Projets à poursuivre

– Climat grêle suisse
– Changements climatiques Alpes (WSL)
– Évolution des milieux forestiers et dangers naturels (SLF)
– Charge de neige (SPF)
– Bonnes stratégies des propriétaires pour se protéger contre les crues
– Optimiser la protection des bâtiments contre les dangers naturels grâce au BIM
– MurGame
– Between State and Market
– Coordination de la protection incendie et de la protection contre les dangers naturels
– Protection contre le vent – tout simplement connecté

Intensification de la communication sur les activités de la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP)

La notoriété de la FP n’a cessé de croître au cours des dernières années. Les nombreux projets en cours en sont notamment la preuve. Les résultats des projets sont aujourd’hui presque exclusivement publiés sur le site Internet de l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA). Il est prévu de centraliser davantage la communication à l’avenir. Les messages passeront par une communication globale de l’AECA. L’objectif est de pouvoir appuyer les projets susceptibles de s’inscrire parfaitement dans la mission de la Fondation et ainsi d’apporter le meilleur bénéfice possible aux établissements cantonaux d’assurance (ECA).

Pandémie du coronavirus

La Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) sera aussi certainement touchée par la propagation du coronavirus. Il est toutefois difficile d’en estimer les conséquences à l’heure où nous rédigeons le présent rapport de gestion. Les répercussions dépendent également de la durée d’application des restrictions annoncées par le Conseil fédéral. La FP analyse la situation en permanence et met en œuvre les mesures nécessaires en temps voulu.