Annexe
Principes d’établissement des comptes et d’évaluation
Principes d’établissement des comptes
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) établit ses comptes annuels conformément aux directives Swiss GAAP RPC.
Les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et sont établis suivant le principe de la continuité de l’exploitation. Le principe de l’interdiction de compensation entre actif et passif, autrement dit entre produits et charges (principe de la présentation brute), est respecté. Les comptes annuels répondent au principe de la permanence dans l’évaluation, la présentation et la publication. Ils se basent sur des valeurs économiques et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats (« true and fair view »).
Les chiffres sont présentés en milliers de francs et arrondis selon les règles en usage en comptabilité commerciale, ce qui peut conduire à des différences d’arrondi.
Date du bilan
L’exercice court du 1er janvier au 31 décembre. Le bilan est clôturé au 31 décembre.
Principes d’évaluation
Les évaluations reposent sur des critères uniformes. Le principe de l’évaluation individuelle de l’actif et du passif s’applique.
Postes en devises étrangères
Les actifs et les engagements en devises étrangères sont convertis au cours du jour à la date du bilan. Les transactions en devises étrangères sont converties aux cours du jour à la date de transaction.
Participations
Les participations comprennent les actions de sociétés sur lesquelles l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) peut exercer une influence déterminante. Les participations sont portées au bilan aux valeurs nominales, déduction faite de la correction.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leur valeur d’acquisition, déduction faite des amortissements résultant de l’exploitation. Ces amortissements sont effectués de façon linéaire par la méthode indirecte, à partir des prix d’acquisition. Les amortissements des immobilisations corporelles reposent sur les durées d’utilisation suivantes :
Mobilier et équipements | 5 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
Les logiciels informatiques ne sont pas inscrits à l’actif, c’est-à-dire qu’ils sont amortis l’année de leur acquisition. Le seuil d’inscription à l’actif est fixé à 5.0 milliers de francs.
Créances
Les créances sont portées au bilan à leur valeur nominale. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.
Stocks
Les stocks sont portés au bilan à leurs coûts d’acquisition. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.
Liquidités
Les liquidités sont portées au bilan à leur valeur actuelle. Elles comprennent les avoirs bancaires, ainsi que les avoirs à vue et les fonds déposés auprès d’établissements bancaires. Elles sont destinées exclusivement au fonctionnement opérationnel.
Réserves provenant de bénéfices
Il s’agit du cumul des bénéfices ou pertes conservés.
Engagements
Les engagements sont inscrits à leur valeur nominale.
Comptes de régularisation (actif et passif)
Les comptes de régularisation contiennent les charges et les produits usuels en relation avec l’activité, devant être délimités dans le temps.
Autres actifs et passifs
Les autres actifs et passifs sont portés au bilan à leur valeur nominale, déduction faite des éventuelles corrections de valeur nécessaires.
Produits nets résultant de livraisons et de prestations
Les produits nets résultant de livraisons et de prestations comprennent les contributions des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA), les contributions des cantons sans ECA (GUSTAVOL) et de l’Assurance immobilière Berne (AIB), les contributions d’associations, les produits de prestations de services, les taxes protection incendie, les produits de ventes d’imprimés, les formations, les conférences, les attributions de certificats, etc. Les livraisons sont reconnues comme des produits lors du transfert de propriété à l’acheteur. Les prestations de services sont saisies dès lors qu’elles ont été fournies. Les contributions sont comptabilisées dans le compte de résultat au moment des décisions de l’assemblée des délégués.
- 1 Participation à la VKF ZIP AG
Jusqu’au 24 juin 2019 (date des comptes intermédiaires), la VKF ZIP AG était une filiale à 100% de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Elle avait pour objectif de fournir des prestations de services dans le domaine de la certification, de l’inspection et de l’essai de produits de protection incendie. Elle fournissait en outre d’autres prestations dans les domaines de la formation et du conseil en protection incendie.
Une correction de valeur de 99ʹ999.0 francs sur le capital-actions avait été effectuée au 31 décembre 2018 pour la participation à la VKF ZIP AG. Cette correction a été décomptabilisée par le compte Participation à la VKF ZIP AG en date du 26 juin 2019.
Lors de l’assemblée générale du 26 juin 2019, la VKF ZIP AG est devenue l’Institut suisse de test, inspection et certification (SIPIZ AG). Par le contrat « share-deal » signé du 22 mai 2019, la société avait été vendue à l’association nouvellement fondée « Schweizerisches Institut für Prüfung, Inspektion und Zertifizierung (SIPIZ) », indépendante de notre organisation, pour un montant de 1.0 franc en date du 27 juin 2019.
- 2 Crédits-cadres à la VKF ZIP AG
En milliers de francs
2019 2018 Crédits-cadres à la VKF ZIP AG 0 571 2018
Afin de financer les charges de restructuration (fermeture du secteur Essai) et d’assurer la poursuite de la société, le comité directeur de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) avait accordé un nouveau crédit-cadre avec subordination d’un montant de 600.0 milliers de francs lors de sa séance du 28 novembre 2018. Au 31 décembre 2018, le solde du crédit se montait à 1ʹ485.1 milliers de francs (avant décomptabilisation de la perte 2018 VKF ZIP AG). La perte 2018 de la VKF ZIP AG s’élevait à 914.0 milliers de francs. Une grande part de cette perte a pu être financée sans affecter le compte de résultat de l’AEAI en utilisant la provision constituée en 2017 « pour assainissement VKF ZIP AG » pour financer les pertes futures attendues de 885.1 milliers de francs. La différence de 28.9 milliers de francs a été financée avec une incidence sur le compte de résultat au moyen du crédit-cadre supplémentaire débloqué en 2018. Au 31 décembre 2018, le solde du crédit se montait à 571.1 milliers de francs. Le crédit-cadre avait été utilisé dans sa totalité.2019
La perte de 152.6 milliers de francs enregistrée par la VKF ZIP AG pendant la période du 1er janvier 2019 au 24 juin 2019 a été entièrement compensée par le biais du crédit-cadre. Le solde résiduel du crédit de 418.5 milliers de francs a été remboursé par la VKF ZIP AG.Les charges d’assainissement de la VKF ZIP AG de 158.4 milliers de francs se composent comme suit : la perte de 152.6 milliers de francs enregistrée par la VKF ZIP AG pendant la période du 1er janvier 2019 au 24 juin 2019, plus les factures de fournisseurs et les avoirs d’assurance de 5.8 milliers de francs qui sont arrivés après le 24 juin 2019.
- 3 Immobilisations corporelles
En milliers de francs
Tableau des placements 2019 Mobilier et équipements Matériel informatique Total Valeurs comptables nettes au 1.1. 10 0 10 Valeurs d’acquisition État au 1.1. 26 0 26 Entrées de valeurs (investissements) 11 16 26 Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) 0 0 0 État au 31.12. 37 16 52 Corrections de valeurs cumulées État au 1.1 -16 0 -16 Amortissements -7 -5 -13 Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) 0 0 0 État au 31.12. -24 -5 -29 Valeurs comptables nettes au 31.12. 13 10 23 Tableau des placements 2018 Mobilier et équipements Matériel informatique Total Valeurs comptables nettes au 1.1. 15 0 15 Valeurs d’acquisition État au 1.1. 36 10 45 Entrées de valeurs (investissements) 0 0 0 Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) -9 -10 -19 État au 31.12. 26 0 26 Corrections de valeurs cumulées État au 1.1. -21 -10 -30 Amortissements -5 0 -5 Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) 9 10 19 État au 31.12. -16 0 -16 Valeurs comptables nettes au 31.12. 10 0 10 - 4 Autres créances à court terme
En milliers de francs
2019 2018 Autres créances à court terme 284 433 Créances envers des parties liées 284 433 Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) 78 14 Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) 30 0 Établissements cantonaux d’assurance (ECA) 176 420 - 5 Placements financiers à court terme auprès de l’UIR
En milliers de francs
2019 2018 Placements financiers à court terme auprès de l’UIR 5’450 3’400 Il s’agit des placements financiers auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR). Les liquidités disponibles de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sont placées par l’UIR.
- 6 Provisions à long terme
En milliers de francs
Provisions à long terme 1.1.2019 Constitution Utilisation Dissolution 31.12.2019 Contributions fédérales aux examens fédéraux 232 60 0 -17 275 Total 232 60 0 -17 275 Provisions à long terme 1.1.2018 Constitution Utilisation Dissolution 31.12.2018 Contributions fédérales aux examens fédéraux 191 59 0 -18 232 Total 191 59 0 -18 232 - 7 Provisions à court terme
En milliers de francs
Provisions à court terme 1.1.2019 Constitution Utilisation Dissolution 31.12.2019 Soldes vacances et heures supplémentaires 283 22 0 0 305 Assainissement de la VKF ZIP AG 330 0 -126 -89 115 Total 613 22 -126 -89 420 Provisions à court terme 1.1.2018 Constitution Utilisation Dissolution 31.12.2018 Soldes vacances et heures supplémentaires 237 46 0 0 283 Assainissement de la VKF ZIP AG 885 330 -885 0 330 Total 1’122 376 -885 0 613 Adaptation par rapport à l’année précédente
Les provisions à court terme s’élevaient à 844.6 milliers de francs l’année précédente. Elles comprenaient les provisions pour les contributions fédérales affectées aux examens fédéraux de spécialiste en protection incendie et d’expert en protection incendie, à hauteur de 231.7 milliers de francs. Ce poste apparaît désormais sous les provisions à long terme.Assainissement de la VKF ZIP AG
2018
La perte 2018 de la VKF ZIP AG s’élevait à 914.0 milliers de francs. Une grande part de cette perte a pu être financée sans affecter le compte de résultat de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) en utilisant la provision constituée en 2017 « pour assainissement VKF ZIP AG » pour financer les pertes futures attendues de 885.1 milliers de francs. Le financement de la différence de 28.9 milliers de francs a eu, quant à lui, une incidence sur le compte de résultat. L’intention concrète de vendre la VKF ZIP AG a nécessité la constitution d’une nouvelle provision de 330.0 milliers de francs.2019
Depuis la vente, des frais de 125.9 milliers de francs sont encore apparus en lien avec l’assainissement de la VKF ZIP AG. Ils sont financés par la provision de 330.0 milliers de francs constituée en 2018. D’autres frais s’élevant à 115.0 milliers de francs sont encore attendus pour la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020. Le solde de 89.1 milliers de francs de la provision est dissout en 2019 avec une incidence sur le compte de résultat. - 8 Comptes de régularisation (passif)
En milliers de francs
2019 2018 Comptes de régularisation (passif) 953 806 Honoraires des formateurs 16 16 Contributions fixes et variables des ECA au projet Protection grêle 806 530 Installation des boîtiers de signal 60 69 Swissbau Focus 11 0 Rapports d’essai répertoire grêle 18 0 Documentation SIA Protection des bâtiments contre les dangers naturels 25 0 Organe de révision 7 7 Charges d’informatique 0 107 Création des examens et examinateurs 0 66 Autres comptes de régularisation 11 11 - 9 Autres dettes à court terme
En milliers de francs
2019 2018 Autres dettes à court terme 780 1’171 Dettes envers des tiers 78 104 Administration fédérale des contributions – TVA 53 89 Caisse de compensation Patrons Bernois 24 15 Dettes envers des parties liées 703 1’067 Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) 130 75 Union intercantonale de réassurance (UIR) 572 982 Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) 0 2 VKF ZIP AG 0 4 Établissements cantonaux d’assurance (ECA) 0 5 - 10 Détails du compte de résultat
En milliers de francs
2019 | 2018 | |
Produits nets résultant de livraisons et de prestations | 11’357 | 10’889 |
Contributions | 5’780 | 5’238 |
Contributions ordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) | 2’010 | 1’710 |
Contributions des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) pour des financements de projets | 1’500 | 1’200 |
Contributions des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) pour le financement de la révision des prescriptions de protection incendie 2026 | 300 | 0 |
Contributions de l’AIET pour le financement de la révision des prescriptions de protection incendie 2026 | 21 | 0 |
Contributions fixes des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) au projet Protection grêle. | 372 | 549 |
Contributions variables des établissements cantonaux d’assurance (ECA) au projet Protection grêle. | 181 | 384 |
Contributions des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) à l’activité d’Alarme-Météo | 1’182 | 1’182 |
Contributions des cantons (GUSTAVOL) et également de l’Assurance immobilière Berne (AIB), sans les 18 établissements cantonaux d’assurance | 201 | 199 |
Contributions des partenaires pour Protection contre les dangers naturels | 14 | 14 |
Produits de prestations de services | 4’907 | 5’049 |
Reconnaissance de produits et d’entreprises de protection incendie et prévention des dommages éléments naturels (PDEN) | 1’407 | 1’846 |
Cours de formation à la protection incendie et à la PDEN | 1’578 | 1’399 |
Conférences Protection incendie et PDEN | 369 | 263 |
Examens professionnels de protection incendie et PDEN | 224 | 198 |
Certification de personnes chargées de la protection incendie et de la PDEN | 124 | 129 |
Subvention SEFRI | 458 | 356 |
Examens fédéraux Expert en protection incendie | 183 | 176 |
Examens fédéraux Spécialiste en protection incendie | 479 | 603 |
Projet Protection grêle (administration et support) | 50 | 50 |
Autres prestations de services | 35 | 30 |
Taxes de protection incendie | 324 | 324 |
Produits de vente d’imprimés | 311 | 280 |
Autres produits d’exploitation | 18 | 24 |
Déductions sur charges / sur produits | 17 | -28 |
Charges de matériel et de prestations de services | -5’315 | -5’175 |
Frais de production d’imprimés | -81 | -169 |
Charges pour la prévention des dommages | -1’828 | -1’683 |
Charges d’exploitation d’Alarme-Météo | -1’182 | -1’181 |
Charges pour les activités des commissions | -277 | -206 |
Charges de prestations à l’AECA | -452 | -334 |
Charges pour les relations publiques | -40 | -77 |
Charges pour les projets de protection incendie, prévention des dommages éléments naturels, formation | -1’456 | -1’525 |
Bénéfice brut | 6’042 | 5’714 |
Charges de personnel | -3’882 | -3’850 |
Salaires | -3’177 | -3’182 |
Prestations sociales | -623 | -621 |
Autres charges de personnel | -196 | -180 |
Facturation des charges de personnel au projet Protection grêle | 113 | 133 |
Autres charges d’exploitation | -971 | -1’098 |
Frais de locaux | -356 | -372 |
Charges pour l’entretien, les assurances, l’énergie | -26 | -23 |
Frais de bureau et frais administratifs | -137 | -133 |
Charges pour les organes (AD, CD, organe de révision) | -77 | -83 |
Charges d’informatique d’exploitation | -295 | -377 |
Projets d’infrastructure informatique | -55 | -105 |
Frais de représentation | -25 | -4 |
Amortissements des immobilisations corporelles | -13 | -5 |
Résultat d’exploitation | 1’177 | 761 |
Produits financiers | 268 | 8 |
Charges financières | -10 | -9 |
Charges d’assainissement de la VKF ZIP AG | -158 | -29 |
Dissolution/Constitution d’une provision pour l’assainissement de la VKF ZIP AG | 89 | -330 |
Correction de valeur Participation à la VKF ZIP AG | 0 | -100 |
Produits exceptionnels | 0 | 25 |
Charges exceptionnelles | 0 | -4 |
Bénéfice | 1’366 | 323 |
Adaptation par rapport à l’année précédente
Le calcul des coûts a été introduit au 1er janvier 2019. Parallèlement la répartition en tâches déléguées et autres tâches a été supprimée.
Les charges de matériel et de prestations de services s’élevaient à 5’193.7 milliers de francs l’année précédente. Elles comprenaient les coûts pour le rapport de gestion à hauteur de 14.6 milliers de francs et pour les traductions à hauteur de 4.3 milliers de francs. Les deux postes apparaissent désormais sous « Autres charges d’exploitation », dans les frais de bureaux et frais administratifs.
L’année précédente, les coûts pour le salon Swissbau à hauteur de 32.7 milliers de francs étaient inclus dans les charges pour la prévention des dommages. Ce poste apparaît désormais sous les charges pour les projets de protection incendie, prévention des dommages éléments naturels et formation.
Produit des intérêts issus des placements financiers auprès de l’UIR
Les liquidités disponibles de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sont placées par l’Union intercantonale de réassurance (UIR). Lorsque le rendement net obtenu par l’UIR est positif, une part d’environ 60.0% est inscrite au crédit de l’AEAI. Les placements financiers auprès de l’UIR sont rémunérés durant l’exercice sous revue à hauteur d’environ 5.6% p.a. (pas de rémunération l’année précédente en raison du rendement négatif de l’UIR).
Durant l’exercice sous revue, le rendement de l’UIR a atteint environ 9.3% (contre environ -3.2% l’année précédente).
Valeurs d’assurance | 2019 | 2018 |
Immobilisations corporelles | Police groupée auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR). | Police groupée auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR). |
Engagement Crédits-cadres à la VKF ZIP AG
Au 31 décembre 2019, l’engagement des deux crédits-cadres avec subordination décrits au chiffre 2 de l’annexe n’existe plus (contre 571.1 milliers de francs l’année précédente).
Engagements à long terme non portés au bilan
L’Union intercantonale de réassurance (UIR) a réalisé, en faveur de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), des investissements préliminaires d’un montant total de 660.0 milliers de francs en 2016, 2017, 2018 pour un projet de logiciel informatique commun. Les investissements préliminaires des années 2016 et 2017 sont remboursés sur cinq ans. Les investissements préliminaires de l’année 2018 de 125.0 milliers de francs ont été remboursés entièrement sur l’année 2018. Au 31 décembre 2019, les engagements résiduels non portés au bilan se montent à 167.0 milliers de francs (contre 274.0 milliers de francs l’année précédente).
Affaires extraordinaires en suspens et risques latents
Aucune affaire ou litige en suspens ni risque latent n’est connu à ce jour.
Transactions avec des parties liées
Sont considérées comme parties liées les organisations suivantes : l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), l’Union intercantonale de réassurance (UIR), la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP), le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS), la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), la VKF ZIP AG (jusqu’au 24 juin 2019), 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) ainsi que la Caisse de pension de l’Union intercantonale de réassurance (CP).
Il existe entre l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) et ces organisations des liens multiples sur les plans juridique, économique et du personnel. Toutes les transactions menées avec ces organisations reposent en principe sur des relations normales de clients et fournisseurs ; elles sont réalisées aux conditions du marché comme elles le seraient avec des entités indépendantes, en observant les dispositions légales. Si tel ne devait pas être le cas, les conditions particulières sont alors définies en annexe. Il n’existe ni cautions ni engagements de garantie. Les liens de capitaux de part et d’autre figurent sous les transactions avec des parties liées (financements).
L’AEAI s’acquitte de tâches administratives pour le compte d’autres organisations liées aux ECA. Les frais administratifs y afférents font l’objet d’imputations internes. Les clés de répartition utilisées répondent au principe de causalité et reflètent la réalité.
Toute personne physique ayant une influence notable sur la conduite des affaires de l’AEAI est également considérée comme une partie liée. Il s’agit généralement des membres des organes de direction, c’est-à-dire du comité directeur et de la direction.
Les créances et les dettes envers les organisations et les personnes liées ainsi que les transactions essentielles avec celles-ci figurent séparément dans le tableau suivant :
En milliers de francs
2019 | 2018 | |
Créances envers | ||
Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) | 78 | 14 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) | 30 | 0 |
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) | 176 | 420 |
Dettes envers | ||
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) | 130 | 75 |
Union intercantonale de réassurance (UIR) | 572 | 982 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) | 0 | 2 |
VKF ZIP AG | 0 | 4 |
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) | 0 | 5 |
Placements financiers | ||
Placements financiers de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR) | 5’450 | 3’400 |
Produits des intérêts des placements financiers auprès de l’UIR | 250 | 0 |
Financements | ||
Participation à la VKF ZIP AG | 0 | 100 |
Correction de valeur sur participation à la VKF ZIP AG | 0 | -99 |
Crédits-cadres à la VKF ZIP AG | 0 | 571 |
Charges administratives facturées à | ||
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) | 121 | 26 |
Union intercantonale de réassurance (UIR) | 338 | 338 |
Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) | 73 | 53 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) | 33 | 36 |
Charges administratives facturées par | ||
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) | 486 | 359 |
Union intercantonale de réassurance (UIR) | 1’021 | 1’043 |
Engagements en matière de prévoyance
Les collaborateurs de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sont assurés auprès de la Caisse de pension de l’Union intercantonale de réassurance (CP). Cette caisse de pension est une fondation enregistrée relevant du droit privé. Elle a pour but la prévoyance professionnelle, dans le cadre de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et de ses dispositions d’application, en faveur des salariés des organismes affiliés ainsi qu’en faveur de leurs parents et de leurs survivants, contre les conséquences économiques liées à la vieillesse, au décès et à l’invalidité. Elle peut exercer une prévoyance au-delà des prestations minimales requises par la LPP, y compris fournir des services d’assistance si besoin, par ex. en cas de maladie, d’accident, d’invalidité ou de chômage.
Outre le personnel de la société fondatrice, les collaborateurs des employeurs rattachés à la caisse de pension suivants sont aussi assurés :
– Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA)
– Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI)
– Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP)
– VKF ZIP AG (jusqu’au 30 juin 2019)
La fondation a son siège au domicile de l’Union intercantonale de réassurance (UIR), à Berne. Elle est soumise à la surveillance définie par la loi. Aucune condition n’a été émise par l’autorité de surveillance.
Les rentes de vieillesse sont calculées selon le système de la primauté des prestations jusqu’au 31 décembre 2011. Le passage à la primauté des cotisations a eu lieu au 1er janvier 2012. Cela signifie que, depuis lors, le montant de la retraite se fonde sur l’avoir d’épargne individuel, converti en une rente selon des méthodes actuarielles. La fondation assume les risques liés à l’âge ou à la durée de vie. Quant aux risques de décès et d’invalidité, un contrat d’assurance-vie collectif a été conclu depuis le 1er janvier 2009 auprès de la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA.
Les contributions ordinaires de l’employeur s’élèvent à 307.7 milliers de francs en 2019 (contre 300.6 milliers de francs l’année précédente).
Chiffres-clés (indications selon le rapport de gestion de la CP)
2019 | 2018 | |
Taux de couverture | 117.7% | 109.3% |
Réserve de fluctuation de valeur en milliers de francs | 5’562 | 3’422 |
Déficit de la réserve de fluctuation de valeur en milliers de francs | 0 | -3’023 |
Performance du patrimoine | 9.3% | -4.3% |
Rémunération des avoirs de vieillesse | 3.0% | 1.0% |
Rémunération du capital de couverture des rentes | 2.5% | 2.5% |
Assurés en activité | 72 | 73 |
Bénéficiaires de rentes | 28 | 28 |
Employeurs affiliés | 4 | 5 |
Rendement attendu | 2.6% | 2.6% |
Risque attendu | 5.1% | 5.1% |
Taux d’intérêt minimal LPP | 1.0% | 1.0% |
Taux d’intérêt technique | 2.5% | 2.5% |
La réserve de fluctuation est entièrement constituée au 31 décembre 2019. Il existe des fonds libres d’une valeur de 1’111.7 milliers de francs.
Exposition au risque
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) est exposée aux risques suivants :
Risques inhérents au champ d’activité
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) est une association. 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) en sont membres. L’AEAI dépend donc des décisions que prennent ses membres en matière de politique des affaires et d’économie. Ces derniers peuvent influencer la situation financière, les résultats ainsi que la pérennité de l’association.
En matière de protection incendie, l’AEAI, en tant que corporation ne relevant pas du service public, accomplit de nombreuses tâches pour les cantons et les autorités de protection incendie. Dans ce domaine, elle dépend des prises de décisions et des convictions politiques au niveau fédéral mais aussi dans les différents cantons, ainsi que du concordat correspondant (Accord intercantonal sur l’élimination des entraves techniques au commerce).
Risques opérationnels
Ces risques concernent l’informatique, le comportement des employés, les aspects juridiques et les processus de l’entreprise.
Gestion des risques et système de contrôle interne
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) dispose d’un système de gestion des risques axé sur les risques susmentionnés. Les risques identifiés sont examinés à intervalles réguliers et évalués sous l’angle de la probabilité de leur apparition et de leurs répercussions. Le comité directeur, respectivement la direction, approuve l’évaluation périodique des risques ainsi que les mesures proposées afin de prévenir, réduire ou répercuter ces risques. La situation est surveillée en permanence. Sur l’exercice écoulé, le comité directeur n’a identifié aucun risque susceptible d’entraver de manière durable ou significative le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’AEAI.
Afin de garantir la conformité des comptes annuels aux normes de présentation des comptes en vigueur et la régularité du bilan, le comité directeur a pris des mesures préventives en interne, qui s’appuient sur des systèmes et processus comptables modernes, sur l’établissement des comptes annuels, sur le principe du double contrôle, sur la séparation des fonctions ainsi que l’exécution de contrôles et l’établissement de comptes rendus réguliers.
Événements postérieurs à la date du bilan
Le comité directeur approuvera les comptes annuels 2019 le 29 avril 2020 et les transmettra à l’assemblée des délégués.
Conformément aux statuts du 13 mai 1981 et aux révisions partielles des 17 juin 2004, 28 juin 2007 et 27 juin 2013, l’adoption du rapport de gestion et des comptes annuels relève des compétences intransmissibles de l’assemblée des délégués (art. 8). Les comptes 2019 seront soumis à l’assemblée des délégués le 25 juin 2020 pour approbation.
La propagation du coronavirus aura des répercussions économiques et organisationnelles pour la société. Il en résultera des frais supplémentaires et une diminution des recettes. Les répercussions financières ne peuvent pas être déterminées actuellement. Elles dépendent également de la durée d’application des restrictions annoncées par le Conseil fédéral. La situation est analysée en permanence.
Organe de révision
Lors de l’assemblée des délégués du mois de juin 2010, le cabinet Ernst & Young SA a été élu organe de révision pour la première fois pour l’exercice 2010. La durée de ce mandat était d’une année. Depuis, cet organe de révision a été réélu à neuf reprises, la dernière fois lors de l’assemblée des délégués du 27 juin 2019. En 2019 et 2018, il a fourni les prestations suivantes :
2019 | 2018 | |
En milliers de francs | En milliers de francs | |
Révision et prestations de services | 12 | 13 |
Collaborateurs Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) | 2019 | 2018 |
Nombre d’emplois équivalents temps plein, en moyenne annuelle | 31 | 29 |