Rapport annuel 2019 et perspectives 2020

Rapport annuel 2019

L’issue management mis en place a parfaitement rempli les attentes du comité directeur de l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA). Un ingénieux monitoring permet de dépister les « issues » potentiels et d’en assurer le suivi s’ils s’avèrent pertinents. Des mesures appropriées peuvent alors s’appliquer ou être élaborées en temps voulu. Une étroite concertation sur les mesures stratégiques est menée régulièrement avec les établissements cantonaux d’assurance (ECA).

Depuis le départ de l’Association Suisse d’Assurances (ASA), le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) a perdu en visibilité auprès du grand public. Au vu de la situation, une réflexion a été engagée sur la manière dont devait être poursuivie l’activité du CIPI. Les directeurs des établissements cantonaux d’assurance qui apportent aussi une contribution financière au CIPI ont choisi de lui redonner un nouvel élan. Un plan a d’ores et déjà été approuvé afin que sa mise en œuvre puisse débuter dans les prochaines années.

En 2019 et 2020, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) fête son 150e anniversaire. Il est logique que l’AECA et, de ce fait, tous les ECA s’associent activement à l’une des manifestations organisées pour le jubilé de ce partenaire qui fait partie intégrante de la « triple protection ». C’est ainsi que l’AECA a apporté son concours à l’événement organisé le 18 septembre 2019 sur la place fédérale. Lors d’une démonstration d’évacuation du Palais fédéral, des parlementaires ont eu l’occasion d’expérimenter sous la forme d’un exercice pratique le partenariat étroit tissé entre la FSSP et les ECA.

Perspectives 2020

Le premier événement organisé conjointement en l’honneur du jubilé de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) est à peine derrière nous que les préparatifs d’une nouvelle manifestation ont déjà commencé. Fruit d’une étroite collaboration entre la FSSP et l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), la conférence « Quand la nature devient un danger » initialement prévue pour l’année 2020 se tiendra le 27 mai 2021 à Wangen an der Aare.

Malgré ou peut-être justement en raison de l’excellente coopération établie au sein de la communauté de l’AECA, il est important de consacrer du temps à la progression des acquis. Par le terme générique de « révision de la stratégie », on entend porter un regard critique sur les structures et les stratégies des organisations communes et, si nécessaire, effectuer des ajustements pour la prochaine période stratégique.

L’AECA est naturellement disposée à poursuivre son engagement dans le secteur Public Affairs. Cette orientation reposera d’une part sur le contact individuel et d’autre part sur notre implication délibérée dans les groupes parlementaires.

La propagation du coronavirus aura des conséquences plus ou moins importantes sur le plan économique et organisationnel en fonction des sociétés. Les répercussions financières ne peuvent pas être déterminées au jour de la rédaction de ce rapport de gestion. Elles dépendent également de la durée d’application des restrictions annoncées par le Conseil fédéral. La situation fait l’objet d’une analyse permanente et chaque organisation met en place les mesures adéquates.

Rapport annuel 2019 et perspectives 2020